Alors comme dit dans le titre je suis colère colère ! Si vous êtes adepte de lectures en tout genre vous n'êtes sûrement pas passé à côté de l'info. Ou peut-être que si ? Alors je vais vous expliquer brièvement ce qui adviendra des livres en 2023 !
Le coût des matières premières nécessaires à la fabrication d'un livre augmentent, la COVID-19 n'ayant pas été tendre avec le monde du livre celle-ci a également entraîner une pénurie de papier. En l'état actuel ou la hausse du prix de l'électricité est aussi en augmentation, produire un livre coûte donc plus cher. Pour faire face à cette crise nombreux éditeurs se voient obligé d'augmenter leur prix allant de 1e pour un broché a 20cent pour des poches. Le prix d'un livre actuel n'étant déjà pas à la portée de n'importe quel consommateur, cela ne va pas aller en augmentant. Cela prendra effet à partir du 1 janvier 2023.
Sans parler évidement de la livraison de nos livres, qui elles aussi coûterons plus cher. L'Assemblée nationale souhaitant limitée les achats de livres sur Internet afin que les consommateurs se rendent en librairie, le coût de ta livraison te reviendra a minimum 3e de frais d'envoi pour les paniers de moins de 35euro.
Les deux questions que je voudrais vous poser sont : Pensez-vous que se cultiver est devenue un luxe accessible seulement a une poignée de personnes ? Et enfin que penser vous du téléchargement illégal en matière de livre ? Êtes vous POUR ou CONTRE.
N'hésitez pas à débattre dans les com ! ?
Alors désolée, étant une grande lectrice... IL EST PAS QUESTION que je télécharge des livres, comment je vais sentir les pages??? Oui je sens les pages des livres. Du coup, contre fooooort
Concernant ta premiere question, malheureusement peu de personnes ont accès aux livres, quand je vois des petits livres qui coutent 30€ je suis choquée...
De plus, rien à voir, les librairies meurent petit à petit
C'est là que je me dis heureusement que j'aime pas lire ! Je compte pas payer autant pour ça
@Abysse achète un agenda, c'est pas super cher, puis lis le livre en ligne
Lorsque tu devras tourner une page, tourne celle de l'agenda, sensations garanties
Ptit bonus : tu peux écrire des trucs dans l'agenda
@Abysse Vraiment avant de devenir lectrice acidue pour moi un livre ça coûtais pas plus de 7e hahahahahahha j'étais naïve. Un livre qui coûte 7e c'est les petits poches et qu'on se le dise qui aime les poches ?? Je peux comprendre que l'idée de télécharger ça rébute, personnellement je le fait assez souvent MAIS dès que j'ai l'occassion d'acheter le livre que j'ai télécharger je le fait
@Abysse Les poches c'est sympa quand t'as pas une thune, mais qu'on se l'dise j'ai acheter une belle bibliothèque c'est pas pour y foutre des poches ?
Il est super important que le prix des livres augmente et c'est tout à fait normal pour contribuer à la chaîne du livre qui a été fragilisée déjà par la surnumérisation qui touche le monde littéraire mais encore plus par le virus de la Covid-19. Pour les consommateurs, être en colère est légitime mais pensez surtout à tous les métiers du livre qui vont peut-être gagner plus d'argent. Le livre de poche est bien plus accessible que les brochés et c'est d'ailleurs l'objectif du poche... L'édition n'est certainement pas le seul facteur rentrant en compte dans la création d'une oeuvre. Se cultiver n'est absolument pas devenu un luxe, il hésite très largement des moyens GRATUITS et LÉGAUX d'accéder à la lecture : l'emprunt en bibliothèque, les boîtes à livre... Le téléchargement de livres en virtuel est aussi un moyen qu'il faut absolument soutenir ! C'est la connaissance à portée de mains des personnes qui ont la possibilité de télécharger, d'ailleurs certains des téléchargements sont disponibles EN LIBRE ACCÈS dans certaines médiathèques ;) Je ne suis pas adepte de cette méthode mais je la soutiens pour les personnes qui n'ont pas forcément envie de lire en papier. Le téléchargement illégal reste bien évidemment à dénoncer dans la mesure du possible. Privilégiez l'achat dans des librairies indépendantes, qui favorisent le maintien des commerces de proximité. <3
@Odrei Oui par contre elle est complétement folle malade celle la, les pages ça sent rien de spéciale ???